Nous étions plus de 200 à écouter Armand Abécassis débattre avec Daniel Marguerat des positions respectives de Paul et de Jésus et des raisons de la rupture avec le judaïsme.
Nous avons compris que Jésus étaitun prophète juif, qui prenait certaines libertés avec les règles de pureté de l'époque et qui voulait restaurer l'esprit du judaïsme qui à son époque était multiforme; Paul lui du fait de sa double culture voulait répondre son message dans le monde entier et n'avait aucune animosité contre les juifs qu'il voulait seulement convertir à sa doctrine; il voulait seulement montrer que sa lecture faisit partie de la judaïté.
Les choses se sont gâtées avec la destruction du temple, qui a radicalisé le judaïsme et avec les héritiers de Paul qui au deuxième siècle ont diabolisé les juifs et tous ceux qui ne les suivaient pas.
Aujourd'hui ces animosités ont passé; les églises ont renoncé aux anathèmes passés et de nombreux savants ou théologiens juifs s'intéressent aux évangiles qui leur permettent d'approfondir le contextre spirituel du premier siècle